ZOOM SUR LA MARQUE DE BEAUTÉ L’OCCITANE

L’Occitane, une marque engagée: « les gens comptent, la nature compte ». La marque de beauté l’Occitane indique des engagements clairs et centrés sur la protection de notre précieuse planète et sur le respect des personnes… mais, qu’en est-il réellement ? La marque semble prendre part à des actions équitables sur le respect de la biodiversité et de la réduction des déchets. Est-ce que les valeurs qu’ils défendent à l’extérieur se font aussi ressentir dans la composition de leurs produits ? Telle est la question…

test des produits l'occitane

La marque de beauté l’Occitane: Un peu d’histoire

Tout a débuté dans les années 70, quand Olivier Baussan distilla des huiles essentielles de plantes provençales à partir de son vieil alambic et de sa connaissance des plantes. Il a vendu ses préparations de romarin, de cade, de lavande et d’olivier sur les marchés et a commencé à se faire une certaine renommée.

En 1976, il fait équipe avec le chimiste Yves Millou et crée la marque « L’Occitane » suivant les principes de l’aromathérapie et de la phytothérapie. Une année plus tard, ils ouvrent leur première boutique. Quatre ans plus tard, la première usine fait son apparition. Et ce n’est qu’en 1992 que la première boutique parisienne ouvre ses portes.

Entre 1996 et 1997, la société s’internationalise et ouvre ses premières boutiques à l’étranger. Entre New York, Hong Kong puis Tokyo. Pour insister sur l’origine de la marque et le côté français, ils ajoutent « en Provence » au nom original « L’Occitane ».

En 2006, la Fondation L’Occitane est créée pour poursuivre les actions d’intérêt général dans lesquelles l’entreprise s’était déjà engagée depuis ses débuts : actions en faveur des malvoyants, aide aux femmes productrices de beurre de karité au Burkina Faso ou encore préservation du patrimoine naturel de Provence.

À partir du début des années 2000, le groupe a mené une politique de diversification et d’internationalisation par la création de nouvelles marques (Couvent des Minimes, L’Occitane au Brésil) et par des acquisitions (Melvita, Erborian).

marque de beauté l'occitane

Zoom sur la composition des produits

J’ai regardé la composition de 4 produits L’Occitane En Provence : l’huile démaquillante visage « lait en l’huile », la crème pour les mains à la verveine, le savon extra doux au beurre de karité et le bain moussant à la verveine. Ceux-ci obtiennent un score compris entre 50/100 et 93/100 selon l’application Yuka. Yuka est une application qui décrypte les étiquettes des produits cosmétiques et analyse leur impact sur notre santé.

Bien que la marque bannisse des substances à risques élevés tels que des perturbateurs endocriniens ainsi que des substances cancérigènes; force est de constater que les produits l’Occitane contiennent tout de même des substances irritantes et allergènes. D’où les notes parfois un peu mitigées de la marque… Il faut croire que L’Occitane En Provence n’est pas aussi « clean » que ce que les fondateurs peuvent laisser penser… Bien que la composition des produits reste tout de même bonne dans son ensemble.

L’Occitane est une marque que j’apprécie, j’utilise quotidiennement leurs produits. Raison pour laquelle j’ai voulu m’intéresser de plus près sur la composition de ces derniers. J’aime beaucoup le démaquillant « Lait en huile ». Il est efficace, il sent bon et est doux sur la peau. Sa note de 93/100 est un réel bonus que je prendrai en considération pour mon prochain choix de démaquillant. J’adore aussi le savon extra doux en bloc. La marque L’Occitane propose plein de senteurs différentes et j’aime pouvoir varier. En ce qui concerne le bain moussant et la crème pour les mains, ceux-ci sentent tout aussi bon et sont tout aussi efficaces mais leur composition me fait douter et me poussera certainement à choisir une autre marque pour mon futur choix de gel douche et de crème hydratante.

XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs, des conseils mode et beauté!

Précédent
MON TOP 3: CALENDRIER DE L’AVENT NOËL 2020