Comment se faire un masque pour le visage « fait maison » ?

Dans notre quête d’une peau éclatante et saine, beaucoup d’entre nous se tournent vers les masques pour le visage, qui sont réputés pour leurs bienfaits hydratants, purifiants et revitalisants. Cependant, acheter des masques peut rapidement devenir coûteux, surtout si vous les appliquez régulièrement. Pourquoi ne pas explorer la création de votre propre masque pour le visage fait maison ? Dans cet article, nous aborderons comment réaliser un masque maison, en mode DIY (Do It Yourself), avec des ingrédients simples et naturels, tels que le miel, l’œuf et même le curcuma…

Les avantages des masques maison DIY pour le visage

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles créer ses propres masques est une excellente idée :

  • Économies d’argent : les produits achetés en magasin peuvent être très onéreux. En fabriquant vos masques à la maison, vous pouvez économiser considérablement tout en bénéficiant de résultats similaires.
  • Contrôle total sur les ingrédients : parfois, il peut être difficile de trouver un masque dans le commerce contenant uniquement les ingrédients dont notre peau a besoin, sans substances chimiques potentiellement irritantes.
  • Respectueux de l’environnement : les masques faits maison ont également moins de déchets puisqu’ils ne nécessitent souvent pas d’emballage plastique ou en aluminium.
  • Créativité : en fabriquant vos propres masques, vous pouvez expérimenter différentes combinaisons d’ingrédients et personnaliser les mélanges pour adapter spécifiquement aux besoins de votre peau à un moment donné.

masque visage fait maison

Masque visage maison au miel : comment le réaliser ?

Le miel est un ingrédient populaire dans les masques pour le visage en raison de ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et hydratantes. Voici donc une recette simple de masque maison au miel, agrémenté de cannelle et de noix de muscade pour leurs facultés anti-inflammatoires. Ce masque sera idéal pour la beauté de la peau du visage, mais aussi contre les désagréments cutanés type acné.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de miel (de préférence brut),
  • 1 cuillère à café de cannelle,
  • 1 cuillère à café de noix de muscade.

Instructions

  1. Mélangez les trois ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez ajuster les proportions selon la consistance souhaitée.
  2. Appliquez le mélange sur votre visage propre et sec en évitant le contour des yeux.
  3. Laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède et séchez délicatement votre visage avec une serviette propre.

Masque maison visage à base d’œuf:comment faire ?

Les œufs sont également couramment utilisés dans les masques pour le visage DIY grâce à leurs propriétés resserrant les pores et éliminant les impuretés de la peau. Voici donc une recette de masque maison à base d’œuf

Ingrédients :

  • 1 œuf,
  • 1 cuillère à soupe de miel,
  • 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif).

Instructions :

  1. Séparez le blanc et le jaune d’œuf. Battez légèrement le blanc jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.
  2. Ajoutez le miel et, si vous le souhaitez, le jus de citron, puis mélangez bien.
  3. Appliquez le mélange sur votre visage propre et sec en évitant le contour des yeux.
  4. Laissez agir pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le masque commence à sécher. Rincez ensuite avec de l’eau tiède et essuyez délicatement votre visage avec une serviette propre.

Note : si vous avez la peau sèche, il est recommandé d’utiliser le jaune d’œuf au lieu du blanc, car il contient plus de vitamines nourrissantes pour la peau et moins de composants desséchants.

masque visage DIY

Expérimentez avec d’autres ingrédients naturels selon vos besoins !

Il existe d’innombrables options pour personnaliser encore davantage votre masque fait maison en fonction des besoins de votre peau. Par exemple, vous pouvez ajouter du curcuma à votre masque miel pour profiter de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On peut aussi penser à l’huile d’argan (pour entretenir l’élasticité de la peau), au concombre (hydratant), à la banane (nourrissante et cicatrisante), au cacao (à l’action apaisante et anti-vieillissement)… N’hésitez pas à explorer les combinaisons d’ingrédients pour créer votre masque pour le visage idéal. Les possibilités sont infinies !

Vous pouvez aussi expérimenter une autre approche en optant pour des soins du visage, et profiter ainsi des bienfaits du massage gua sha, ou du massage Kodibo. Ceux-ci sont tout à fait complémentaires des masques visages présentés ci-dessus, au même titre que le peeling ou le gommage. A vous de tester !